Le waterzoi de poulet

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 gros poulet fermier bien en chair

- 8 jeunes carottes

- 250g de branches de céleri

- 4 poireaux

- 1 citron

- 250g de céleri-rave

- 1 petit bouquet de persil plat

- 1 petit bouquet de menthe fraîche

- 20cl de crème fraîche

- 3 jaunes d'œufs

- sel et poivre blanc au moulin

 

Cette sorte de blanquette de volaille à la crème et aux légumes est d'origine gantoise, mais le plat a été adopté par la cuisine flamande française. Le waterzoi (mot qui veut dire littéralement "eau qui bout") désigne aussi un plat de poissons de la mer du Nord, cuits au court-bouillon avec des aromates et largement arrosé d'une sauce à la crème et au beurre.

  1. Parer et éplucher ou peler carottes, céleri et poireaux. Citronner le céleri-rave. Tailler tous ces légumes en morceaux réguliers. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur. Conserver le bouillon de cuisson après avoir égoutté les légumes. Saler et poivrer le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Le farcir avec un bouquet moitié persil et moitié menthe. Le brider et le faire cuire à la vapeur ou dans le bouillon de cuisson des légumes de 50 à 60 minutes. Percer une cuisse avec la pointe d'un couteau pour vérifier s'il est cuit.
  2. Verser la crème dans un bol, ajouter les jaunes d'œufs et mélanger en incorporant également 2 cuillerées à soupe de persil ciselé et le reste de menthe. Saler et poivrer. Égoutter le poulet, le débrider et le couper en portions. Retirer la peau des morceaux et les tenir au chaud. Réchauffer également, si nécessaire, les légumes à la vapeur.
  3. Filtrer le bouillon de cuisson du poulet et le faire réduire sur feu vif, puis incorporer le mélange crème-jaunes d'œufs en mélangeant bien. Saler et poivrer. Répartir les portions de poulet dans des assiettes creuses avec les légumes et napper abondamment de bouillon crémé. Donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

On peut ajouter en garniture quelques feuilles de persil plat ou 1 à 2 feuilles de menthe fraîche.

 

Boisson conseillée: BIÈRE ou BORDEAUX

 

Retour au menu