Le hochepot de queue de boeuf

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 3 heures 30 environ

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 queue de bœuf

- 2 pieds de porc frais

- 1 oreille de porc

- 3 gros oignons

- 8 carottes moyennes

- 8 navets pas trop gros

- 1 cœur de chou pommé

- sel et poivre au moulin

 

Dans la cuisine des Flandres, le hochepot correspond en gros à un pot au feu. Il peut se cuisiner avec une ou plusieurs viandes, qu'il s'agisse de plat de côtes de bœuf, d'épaule d'agneau ou de veau ou de travers de porc, avec selon les goûts du lard de poitrine, des oreilles de porc ou du saucisson à cuire. Cette recette est à base de queue de bœuf, un ingrédient caractéristique du hochepot flamand.

  1. Couper la queue de bœuf en tronçons réguliers de 6 à 7cm de long. Par ailleurs, couper les pieds de porc en quatre dans la hauteur. Réunir ces viandes dans un grand fait-tout et ajouter l'oreille de porc. Couvrir largement d'eau légèrement salée et porter à ébullition. Écumer et établir une petite ébullition régulière, puis laisser cuire tranquillement pendant 1 heure 45.
  2. Peler les oignons, les carottes et les navets, puis les couper en quartiers ou en tronçons. Les ajouter dans la marmite et poursuivre la cuisson, toujours à petite ébullition régulière, pendant 40 minutes. Couper le cœur de chou en quartiers et les faire blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante, pendant 5 minutes, puis les égoutter et les ajouter au hochepot. Poursuivre la cuisson, toujours au même rythme, pendant 1 petite heure.
  3. Égoutter l'oreille de porc et la tailler en lanières. Égoutter les autres viandes et les disposer dans un grand plat creux bien chaud. Garnir avec les légumes et poivrer abondamment, ajouter les lanières d'oreille de porc et servir.

On peut proposer en même temps des cornichons et du gros sel, ainsi qu'une sauce à la moutarde ou à l'oignon.

 

Retour au menu