Le rôti de porc

à l'aigre-doux

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 rôti de porc dans la longe, pas trop gras, de 1kg environ

- 2 cuillerées à soupe de vergeoise

- 6 gros oignons

- 30g de beurre

- 1 cuillerée à soupe de miel

- 50cl de bouillon de volaille

- 1kg de côtes de rhubarbe

- sel et poivre au moulin

 

Le porc est l'une des viandes les plus utilisées dans la cuisine du Nord et l'on aime la marier avec des saveurs un peu acides, comme celle de la rhubarbe, pour obtenir une sauce aigre-douce relevée d'une pointe de miel.

  1. Demander au boucher de larder le rôti, puis de le ficeler. Le saler et le poivrer, puis le rouler dans un peu de sucre pour qu'il caramélise en surface. Le poser dans un plat à rôtir. Préchauffer le four à 240°C. Faire cuire le rôti à mi-hauteur en comptant 25 minutes par livre environ. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons.
  2. Faire revenir les oignons dans une cocotte avec le beurre en remuant sans arrêt jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Les poudrer légèrement de sucre et ajouter le miel délayé dans un petit verre d'eau. Faire mijoter pendant 5 minutes, puis verser le bouillon et laisser cuire doucement à découvert. Arroser le rôti de porc avec le jus de cette fondue d'oignon toutes les 15 minutes.
  3. Par ailleurs, laver les côtes de rhubarbe, retirer les filandres et les couper en tronçons réguliers. Les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes, puis les égoutter à fond. Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson du rôti, mettre les tronçons de rhubarbe dans le plat, tout autour et les laisser fondre dans le jus pendant le reste de la cuisson. Servir très chaud, avec la fondue d'oignons réduite comme sauce condiment et une purée de pommes de terre.

 

Boisson conseillée: MADIRAN

 

Retour au menu