Présent avec force dans la cuisine du Nord et de Picardie, tant pour garnir des tartes ou flamiches (salées ou sucrées), que pour confectionner des purées ou même des soufflés, le potiron sert surtout à préparer une savoureuse soupe.
- Pelucher le potiron et détailler la pulpe en dés,
tous à peu près de même taille. Peler les oignons
et les émincer finement. Parer les poireaux et les laver soigneusement
sous le robinet d'eau froide, puis émincer les blancs et la
base du vert. Faire fondre le beurre dans une grande cocotte, ajouter
les oignons et les poireaux en les mélangeant. Les faire revenir
sans coloration pendant 5 minutes environ.
- Ajouter alors les dés de potiron et les faire revenir en les remuant sans arrêt pendant 5 minutes sur feu moyen, puis les poudrer avec le sucre, saler et poivrer. Couvrir et baisser le feu pour laisser étuver le tout pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le lait et le bouillon séparément. Peler, laver et éponger les pommes de terre, puis les couper en dés.
- Verser l'un après l'autre le lait et le bouillon dans la cocotte en remuant, puis ajouter les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 petite heure. Ensuite, passer le contenu de la cocotte au moulin à légumes et verser la soupe obtenue dans une casserole. Réchauffer doucement en ajoutant la crème fraîche. Saler, poivrer et muscader. Servir chaud dans une soupière ou des assiettes creuses.
|