Le chou rouge à la flamande

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 chou rouge bien ferme et sain

- 2 oignons

- 60g de saindoux

- 1 cuillerée à soupe bombée de sucre roux

- 6 baies de genièvre écrasées

- 6 grains de poivre écrasés

- 1 cuillerée à soupe rase de graines de cumin

- 40cl de vin rouge

- 4 pommes à chair ferme et acide

- sel fin

 

Le chou, et le chou rouge en particulier, est particulièrement privilégié dans les cuisines du Nord et de l'Est en France, et dans toute l'Europe. L'association de ce légume avec du sucre, des épices et des fruits est parfaitement classique.

  1. Parer le chou en retirant les feuilles extérieures et la base du trognon. Le couper en quatre et laver les quartiers, puis les retailler en fine julienne. Peler et émincer finement les oignons. Faire fondre le saindoux dans une cocotte en fonte et ajouter les oignons.
  2. Les faire blondir en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois, puis ajouter les lanières de chou. Poudrer de sucre et saler. Enfermer les baies de genièvre, les grains de poivre et le cumin dans un morceau de chiffon et le nouer. L'ajouter dans la cocotte en l'enfouissant au milieu, verser le vin rouge et couvrir. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins, puis retailler les quartiers en petits morceaux. Les ajouter dans la cocotte et remuer le contenu avec une cuiller en bois. Couvrir à nouveau et faire cuire encore pendant 30 minutes. Retirer le nouet d'aromates et goûter pour rectifier l'assaisonnement. Servir chaud

Cette préparation accompagne parfaitement la volaille (oie et dinde notamment) ainsi que le gibier à poil.

 

Retour au menu