La soupe de gaudes

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 1 heure environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 300g de farine de maïs grillé

- 150g de beurre

- 40cl de lait froid

- sel fin et poivre blanc au moulin

 

Les gaudes constituent dans le répertoire culinaire franc-comtois une préparation de base qui, si elle ne figure plus maintenant au quotidien, continue d'être largement appréciée en tant que tradition gourmande.

  1. Verser la farine jaune dans une grande casserole ou un fait-tout. Verser ensuite peu à peu 2,25 litres d'eau froide en remuant avec une cuiller pour éviter les grumeaux. Mener cette opération le plus soigneusement possible pour obtenir un mélange homogène et bien lisse.
  2. Poser ensuite le récipient sur feu très doux (en intercalant éventuellement un diffuseur de chaleur) et mélanger en tournant sans arrêt avec la cuiller, de préférence dans le même sens, en raclant régulièrement le fond pour que le mélange n'attache pas. Saler une ou deux fois en goûtant de temps en temps.
  3. Lorsque la soupe offre une couleur bien dorée, au bout d'une petite heure de cuisson environ, incorporer le beurre et mélanger intimement. Saler à nouveau et poivrer à votre goût. Elle est prête à être servie lorsqu'une légère peau se forme à sa surface.
  4. Répartir la soupe de gaudes dans des assiettes creuses et ménager un large trou ou une fontaine au milieu. Verser le lait froid au milieu et servir aussitôt.

Si les gaudes sont préparées comme ci-dessus, mais en ajoutant de la crème et en mélangeant bien, on verse le tout dans un grand (ou deux) plat(s) à gratin pour laisser refroidir. Il suffit ensuite de découper des tranches régulières que l'on fait rissoler dans une poêle avec du beurre pour les servir avec du sucre en poudre ou de la confiture.

 

Retour au menu