A base de purée d'oignons réduite et longuement mitonnée, cette soupe prend tout son relief avec un bon bouillon et du pain de campagne. Ne râpez pas le fromage, mais taillez-le en très fines languettes.
- Peler les oignons et les tailler en minces rondelles. Verser 25cl d'eau dans une casserole et la porter à ébullition, ajouter les oignons et laisser réduire jusqu'à évaporation presque complète de l'eau. Verser à nouveau 25cl d'eau et recommencer l'opération, puis une troisième fois, jusqu'à ce que les oignons soient réduits en purée claire. Saler et poivrer.
- Verser le bouillon de volaille et laisser mijoter pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faire griller légèrement les tranches de pain dans le four; par ailleurs, détailler le fromage écroûté en fines lamelles allongées. Disposer le pain et le fromage en alternant les couches dans une soupière qui résiste à la chaleur.
- Verser le bouillon aux oignons dans la soupière, sans remuer, saler légèrement et poivrer à votre goût, puis laisser mitonner dans le four jusqu'à ce que le pain ait absorbé le bouillon et que le fromage file.
On peut réaliser cette soupe avec n'importe quel fromage à pâte cuite et à saveur fruitée. |