La jambon en faramand

 

Préparation: 10 minutes

Marinade: 3 heures

Cuisson: 25 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 tranches épaisses de jambon blanc

- 2 verres de vin jaune

- 50g de beurre

- 20g de farine

- 20cl de crème fraîche

- 80g de comté râpé

- sel et poivre blanc au moulin

 

Traditionnellement inscrite au répertoire gourmand de l'Arbois, cette recette (recensée notamment par le célèbre viticulteur Henri Maire) demande des tranches de jambon blanc cuit au torchon bien épaisses.

  1. Ranger les tranches de jambon dans un plat creux et les arroser de vin jaune. Les laisser mariner pendant 3 heures environ, puis les égoutter soigneusement. Faire chauffer 30g de beurre dans une grande poêle et y poser les tranches de jambon. Les faire revenir doucement des deux côtés, puis les égoutter.
  2. Beurre un plat de service allant au four et y ranger les tranches de jambon. Par ailleurs, faire réduire le vin jaune dans une casserole jusqu'à un volume de 20cl environ, ajouter la farine pour lier le liquide, puis la crème fraîche, saler modérément et poivrer à votre goût. Mélanger intimement.
  3. Verser cette sauce onctueuse sur les tranches de jambon et poudrer de fromage râpé. Mettre le plat dans le four et faire gratiner à 200°C en surveillant la cuisson pour obtenir un aspect bien doré sans brûlures. Servir chaud dans le plat de cuisson.

 

Boisson conseillée: ARBOIS VIN JAUNE

 

Retour au menu