Les grenouilles à la ciboulette

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 20 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 douzaines de cuisses de grenouille

- 50cl de lait

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 100g de beurre

- 30cl de vin blanc du Jura

- 1 cuillerée à soupe de farine

- 1 bouquet de ciboulette bien fraîche

- 1 œuf

- 10cl de crème fraîche

- sel et poivre blanc au moulin

 

Typique de la cuisine du Jura, avec la crème fraîche, le vin blanc et les fines herbes du jardin, cette recette constitue une entrée savoureuse pour un déjeuner de printemps. N'omettez pas de faire tremper les grenouilles dans le lait avant de les faire cuire pour les rendre bien tendres et moelleuses.

  1. Parer les cuisses de grenouille (en coupant les doigts), les mettre dans un plat creux, verser le lait froid par dessus et laisser reposer pendant 1 heure. Peler l'oignon et l'émincer finement. Peler la gousse d'ail et l'écraser. Faire fondre 80g de beurre dans une grande sauteuse, ajouter l'oignon et le faire fondre tout doucement? Égoutter soigneusement les grenouilles, les éponger éventuellement et les ajouter dans la sauteuse. Compter de 5 à 6 minutes de cuisson en les retournant délicatement, saler et poivrer.
  2. Ajouter l'ail et le vin blanc, mélanger. Malaxer le reste de beurre avec la farine et l'incorporer en fouettant. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes sur feu moyen en remuant la préparation régulièrement avec une cuiller en bois. Égoutter les grenouilles et les mettre dans un plat creux tenu au chaud. Ajouter la moitié de la ciboulette finement ciselée et mélanger intimement.
  3. Mélanger l'œuf et la crème fraîche dans un bol, Verser cette liaison dans la sauteuse et mélanger sur feu doux sans laisser bouillir jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le reste de ciboulette ciselée. Mélanger et verser cette sauce sur les grenouilles, servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: CÔTES DU JURA BLANC

 

Retour au menu