Poché dans un bouillon, ce poulet est un plat de fête que l'on nappe d'une sauce enrichie de crème fraîche.
- Éponger le poulet, le saler et le poivrer intérieurement, le frotter avec la moitié du citron. Faire fondre le beurre dans une cocotte ovale, ajouter la farine et la faire cuire 2 à 3 minutes sans coloration. Verser le bouillon de volaille petit à petit sans cesser de remuer, laisser mijoter pendant 5 minutes, puis ajouter le vin, saler et poivrer modérément.
- Mettre le poulet dans la cocotte et couvrir. Lorsque les bouillonnements sont réguliers, laisser cuire tranquillement pendant 50 minutes environ, en retournant le poulet 2 fois au cours de la cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, casser les œufs dans une jatte, ajouter la crème fraîche et mélanger intimement en ajoutant le jus du demi- citron restant.
- Égoutter la volaille et la découper, puis disposer les morceaux dans un plat creux. Verser la liaison aux œufs et à la crème dans la cocotte et mélanger sur feu doux sans laisser bouillir jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement. passer cette sauce au chinois et en napper les morceaux de poulet. Servir le reste de la sauce dans une saucière chaude.
Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson de la volaille, on peut ajouter dans la cocotte des morilles fraîches bien nettoyées et passées au beurre pendant quelques minutes. |