La soupe de pêches au macvin

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 10 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de pêches blanches

- 1 gousse de vanille

- 1,2kg de sucre en poudre

- 1 verre de vin rouge

- 1 verre de macvin

- 200g de framboises

 

Le macvin est un vin de liqueur du Jura, à la saveur sucrée et au bouquet de raisin vert (à base de moût et de vieux marc), apprécié en entrée avec du melon mais également très utilisé pour confectionner de desserts.

  1. Fendre la gousse de vanille en deux. Verser 1 litre d'eau dans une casserole émaillée ou en inox, ajouter le sucre, la gousse de vanille et le vin rouge. Mélanger et faire bouillir pour obtenir un sirop. Retirer du feu. Laver et essuyer les pêches. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Plonger les pêches dans le sirop et laisser frémir pendant 10 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et mettre la casserole au réfrigérateur pendant toute la nuit.
  2. Le lendemain, égoutter les pêches et filtrer le sirop. Le faire réduire de moitié sur feu vif et ajouter le macvin. Peler les pêches et les couper en deux, retirer le noyau. Disposer les pêches dans des coupes de service, ajouter les framboises et arroser de sirop au macvin. Servir à température ambiante.

Prendre des pêches blanches de préférence, mais l'idéal est d'employer les petites pêches de vigne que l'on trouve en automne ou à la fin de l'été, particulièrement odorantes, avec une chair assez ferme. On peut servir ce dessert parfumé et rafraîchissant avec une boule de sorbet à la pêche ou à la poire.

 

Retour au menu