Les brochetons

au vin blanc

 

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)

- 2 brochetons de 1kg chacun

- 4 échalotes

- 75g de beurre

- 50cl de vin blanc sec

- 1 bouquet de persil plat

- huile de tournesol

- 25cl de crème fraîche épaisse

- sel et poivre blanc au moulin

 

  1. Étêter les brochetons, les écailler et les vider, les laver soigneusement, puis les éponger. Les couper ensuite en tranches épaisses ou en tronçons. Peler et émincer très finement les échalotes. Laver le persil, l'éponger, et ciseler les feuilles. Faire chauffer 40g de beurre dans une grande poêle (ou même deux de préférence pour mener la cuisson tranquillement, en ajoutant 1 petit filet d'huile de tournesol. Saler et poivrer les morceaux de brocheton et les poser dans la matière grasse bien chaude.
  2. Faire cuire les tronçons de brocheton de 5 à 6 minutes sur feu vif, puis les retourner et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes encore de l'autre côté en baissant légèrement le feu. Saler et poivrer. Retirer les morceaux de poisson de la poêle et les réserver dans un plat de service creux chauffé. Couvrir de papier d'aluminium. Ajouter les échalotes dans la poêle où ont cuit les poissons, verser le vin blanc et faire réduire de moitié sur feu vif en remuant souvent.
  3. Ajouter enfin la crème fraîche et mélanger intimement pour bien lier, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en ajoutant la moitié du persil. Incorporer le reste du beurre en fouettant vivement et verser cette sauce onctueuse sur les brochetons. Ajouter le reste du persil et servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: JURA BLANC

 

Retour au menu