Le gratin de fruits

à la crème de gentiane

 

Préparation: 35 minutes

Cuisson: 35 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de pâte brisée

- 25g de farine

- 25g de beurre

- 500g de fromage blanc bien égoutté

- 10cl de crème fraîche épaisse

- 120g de sucre en poudre

- 1 cuillerée à soupe rase de fécule de maïs

- 2 œufs

- 1 bonne cuillerée à soupe de kirsch

 

La qualité du lait des vaches franc-comtoises explique celle de tous les fromages de la région, depuis le simple fromage blanc jusqu'aux fromages élaborés dans les fruitières. Quant au célèbre kirsch de Fougerolles, sa réputation n'est plus à faire.

  1. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné sur 3 à 4 mm environ d'épaisseur. beurrer un moule à tarte et le garnir de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et étaler une feuille de papier sulfurisé par-dessus. Verser une couche de légumes secs et faire cuire le fond de tarte à blanc dans le four à 210°C de 10 à 12 minutes. Sortir le fond de tarte du four, retirer les légumes secs et le papier. Le laisser refroidir pendant le temps du reste de la préparation. Verser le fromage blanc dans une terrine. Ajouter la crème fraîche, le sucre et la fécule de maïs. Mélanger intimement. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette avec le kirsch. Ajouter ce mélange à la préparation précédente et fouetter le tout jusqu'à consistance lisse et homogène.
  2. Verser cette préparation sur le fond de tarte et lisser doucement le reste avec une spatule. Mettre la tarte dans le four et faire cuire à 180°C de 20 à 25 minutes. Sortir la tarte du four et laisser tiédir. Démouler et servir aussitôt.

 

Retour au menu