Cette délicieuse friandise est l'une des meilleures façons de tirer parti de ce fruit astringent. Le Jura et la Franche-Comté sont réputés pour leurs pâtes de fruits. On peut la servir avec du fromage frais: le contraste des saveurs et des textures est exquis.
- Laver les coings et les essuyer. Les couper en quartiers sans les peler. Retirer le cœur et les pépins. Hacher les coings grossièrement ou les couper en petits dés. Laver le citron, l'essuyer, puis râper le zeste et le réserver. Couper le citron en quartiers.
- Mettre les quartiers de coing et de citron dans une grande casserole à fond épais. Couvrir juste d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire doucement sans gros bouillons pendant 1 heure environ, jusqu'à ce que les fruits soient complètement ramollis. Retirer alors les quartiers de citron.
- Réduire les coings en purée en les écrasant à la fourchette ou en les passant au moulin à légumes. Remettre la purée dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et le zeste de citron. Faire cuire doucement en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la préparation soit assez épaisse. Répartir la préparation dans deux pots préalablement ébouillantés. Laisser refroidir et fermer les pots.
Ne pas hésiter à préparer cette pâte de coings en grande quantité: elle se conserve comme une confiture dans des pots stérilisés. |