Le vacherin glacé

aux myrtilles

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 1 heure

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 25cl de crème fraîche épaisse

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50g de sucre glace

- 1 blanc d'œuf

- 250g de petites meringues ondes, à la vanille

- 50cl de sorbet de myrtille

- 150g de myrtilles fraîches

 

Très courantes et appréciées en Franche-Comté, les myrtilles, appelées localement brimbelles, servent à confectionner des tartes et des confitures, mais aussi des desserts plus raffinés comme ce vacherin.

  1. Verser la crème fraîche dans une jatte bien froide et ajouter le sucre vanillé. Fouetter vivement, puis incorporer le sucre glace et fouetter encore. Par ailleurs, battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer à la crème fouettée. Mettre cette préparation au réfrigérateur pendant 1 heure. Mettre également au froid le plat de service.
  2. Disposer la moitié des meringues en couronne dans le fond du plat bien froid en les serrant bien les unes contre les autres. Les recouvrir et les maintenir ensemble avec le sorbet à la myrtille en procédant le plus rapidement possible et en fractionnant le sorbet en portions régulières pour faciliter ensuite le service.
  3. Disposer le reste des meringues sur le sorbet, puis napper le tout de la crème fouettée bien froide. Décorer à volonté de myrtilles fraîches et servir aussitôt, bien froid.

Les myrtilles font partie de ces petits fruits rouges qui se congèlent très bien: si l'on a l'occasion d'en ramasser en grande quantité, les laver et bien les éponger avant de les congeler.

 

Retour au menu