Pendant les longues veillées hivernales en Franche-Comté, ce dessert était courant dans les fermes, où l'on utilisait pour le faire cuire, une poêle à long manche, posée sur un trépied au-dessus d'un feu vif.
- Choisir des pommes à chair ferme et croquante qui ne s'écrasent pas à la cuisson (pommes de reinette, boskoops ou granny-smith…). Les peler et les évider, puis les couper en quartiers ou en grosses tranches selon leur taille. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle (ou utiliser deux poêles).
- Lorsque le beurre est bien fondu, ajouter les pommes et les faire sauter en les retournant délicatement pour ne pas les briser. Quand elles sont tendres, les poudrer de sucre et continuer à les faire sauter doucement. Les arroser avec 1 cuillerée à soupe environ d'eau-de-vie, laisser chauffer celle-ci et l'enflammer avec une allumette (en faisant attention au dégagement de la flamme). Laisser les flammes s'éteindre toutes seules en retournant délicatement les pommes.
- Répartir les pommes flambées dans des assiettes de service chaudes et les napper du sirop obtenu en mélangeant intimement le jus de cuisson avec éventuellement encore un peu de beurre et de sucre. Ajouter 1 grosse cuillerée de gelée (ou de confiture) de framboise en garniture.
|