Pendant délicatement parfumé au citron ou à l'orange, ce soufflé se sert bien gonflé et doré à la sortie du four. Prévoir le repas qui précède en conséquence car sa cuisson dure une heure.
- Râper finement le zeste du citron après l'avoir lavé et essuyé. Réserver. Mettre 125g de beurre ramolli à température ambiante dans une terrine et le travailler en pommade avec une spatule. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, et ajouter les jaunes au beurre. Travailler énergiquement le mélange jusqu'à consistance mousseuse.
- Mettre les blancs d'œufs dans une terrine parfaitement propre et les monter en neige avec 1 pincée de sel, puis, lorsqu'ils sont bien fermes, incorporer 200g de sucre et fouetter pendant quelques instants encore.
- Incorporer le fromage blanc, puis la semoule de maïs et enfin le zeste de citron dans le mélange beurre-jaune d'œufs. Lorsque la préparation est parfaitement homogène, incorporer les blancs en neige le plus rapidement possible sans trop travailler la préparation.
- Beurrer les parois d'un moule à soufflé, puis le poudrer du reste de sucre. Y verser la préparation et faire cuire dans le four à 180°C pendant 1 petite heure. Servir aussitôt.
|