Les galettes de pommes de terre

aux champignons des bois

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300g de pommes de terre à chair farineuse

- lait

- 1 cuillerée à soupe de farine

- 300g de petits girolles ou de petits cèpes

- 50g de beurre

- 1 petit bouquet de ciboulette

- 3 œufs

- 10cl d'huile

- sel et poivre

 

Ces sortes de "criques" enrichies de champignons et de fines herbes, constituent un accompagnement idéal pour un gibier à plume rôti ou simplement une volaille, voire un rôti de bœuf.

  1. Peler les pommes de terre, les laver et les faire cuire à l'eau pendant 25 minutes. Les égoutter et les réduire en purée en ajoutant 25g de beurre et un peu de lait pour obtenir une préparation assez souple. Incorporer ensuite la farine, saler et poivrer.
  2. Nettoyer les champignons sans les laver en coupant le bas du pied terreux. Les hacher grossièrement et les faire revenir dans une poêle avec le reste du beurre. Lorsqu'ils sont bien tendres, ajouter la ciboulette lavée et finement ciselée. Mélanger les champignons bien égouttés à la purée de pommes de terre, puis incorporer les œufs battus en omelette. Travailler cette préparation pendant quelques instants jusqu'à consistance bien homogène.
  3. Faire chauffer un peu d'huile dans une petite poêle (éventuellement une poêle à blinis) et y verser le quart de la préparation. Laisser saisir d'un côté pendant 2 minutes environ en appuyant sur la galette avec une spatule, puis la retourner avec la spatule et la faire cuire de l'autre côté. Égoutter sur du papier absorbant et faire cuire les trois autres galettes de la même façon.

Si l'on n'a pas de champignons frais, on peut utiliser 30g de cèpes séchés et réhydratés, qui possèdent un parfum exquis.

 

Retour au menu