Ces gâteaux secs légèrement caramélisés sont une spécialité du Doubs que l'on consomme couramment au terme du repas, avec le café. Il en existe diverses variantes, souvent à base de feuilletage.
- Verser la farine dans une terrine après l'avoir tamisée, ajouter le beurre en parcelles et frotter le mélange entre les doigts pour obtenir une semoule grossière. Par ailleurs, mélanger la crème fraîche, le jaune d'œuf, 1 bonne pincée de sel, 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger, la même quantité d'eau-de-vie et 5cl d'eau environ dans une jatte. Fouetter intimement ce mélange, puis l'incorporer au mélange farine-beurre.
- Travailler rapidement les ingrédients sans les pétrir longuement. Ramasser la pâte obtenue en boule et la laisser reposer au frais pendant 1 heure. Partager ensuite cette pâte en deux portions et les abaisser l'une après l'autre en formant une galette d'environ 4mm d'épaisseur. Poudrer chaque galette de sucre, puis les partager en portions régulières que l'on range sur la plaque du four. Les faire cuire à 240°C pendant 15 bonnes minutes. Poudrer à nouveau les sèches de sucre à la sortie du four.
|