La tarte de goumeau

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 300g de pâte brisée

- 75g de farine

- 25g de beurre

- 4 œufs

- 10cl de crème fraîche épaisse

- 25cl de lait

- 100g de sucre en poudre

- sel fin

 

La galette de goumeau du Doubs, traditionnelle encore aujourd'hui pour la fête des Rois, est une galette briochée garnie de goumeau, une pâte à choux additionnée de crème, tandis que la tarte de goumeau ménagère est préparée avec une pâte brisée garnie d'un mélange d'œufs et de crème fraîche.

  1. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 à 4mm. Piquer le fond régulièrement et abondamment, puis retourner l'abaisse et en garnir une tourtière de 24 à 26cm de diamètre, préalablement graissée avec 25g de beurre, en faisant déborder la pâte sur tout le pourtour. Casser 1 œuf en séparant le blanc du jaune et utiliser ce dernier pour dorer uniformément le fond et le rebord du fond de tarte.
  2. Par ailleurs, tamiser 50g de farine dans une terrine, ajouter 1 pincée de sel et le sucre. Mélanger. Incorporer ensuite les 3 œufs restants, puis le lait et la crème fraîche. Mélanger intimement jusqu'à consistance homogène et bien lisse. Verser délicatement cette crème sur le fond de tarte et la faire cuire dans le four à 210°C pendant 25 minutes environ. Sortir la tarte du four, la laisser tiédir et la démouler. La servir froide, mais à température ambiante.

On peut également utiliser ce goumeau pour des tartes aux fruits, notamment des tartes aux pommes ou aux prunes. La crème peut être parfumée à l'eau de fleur d'oranger.

 

Retour au menu