Les beignets jurassiens

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes environ

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 240g de comté

- 5 blancs d'œufs

- 140g de chapelure blonde

- huile de friture

- sel

 

On peut confectionner ces beignets, soit en mélangeant farine et œufs pour obtenir une pâte fluide et épaisse dans laquelle on fait tremper des cubes de comté avant de les plonger dans la friture, soit en n'utilisant que des blancs d'œufs en neige, du comté râpé et de la chapelure. Cette seconde méthode donne des beignets légers et croustillants.

  1. Retirer la croûte du fromage et le râper grossièrement ou le tailler en très fines lamelles que l'on retaillera dans la largeur pour obtenir de fins filaments. Mettre les blancs d'œufs dans une terrine parfaitement propre et sèche, sans nulle trace de gras (sinon les blancs ne monteront pas!). Ajouter 1 pincée de sel et les fouetter en neige très ferme, au fouet manuel ou mécanique.
  2. Étaler la chapelure dans un grand plat. Ajouter le fromage par poignées dans la terrine contenant les œufs en neige et l'incorporer délicatement sans les écraser. Prélever des boulettes de ce mélange à l'aide de deux cuillers et les poser au fur et à mesure dans la chapelure. Les rouler délicatement pour bien les enrober.
  3. Faire chauffer un bain de friture et y plonger une baguette de bois: la friture est chaude lorsque de petites bulles montent le long de la baguette. Plonger quelques boulettes dans l'huile et les laisser remonter à la surface puis les retourner avec une écumoire pour les faire dorer de tous les côtés. Procéder en plusieurs fois pour que les beignets cuisent sans être tassés. Les égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt. Il est inutile de les saler.

Les blancs d'œufs donneront davantage de volume et seront plus stables s'ils ont été sortis à température ambiante et placés dans un bol à couvert, 1 heure environ avant d'être fouettés. Servir ces beignets en entrée ou à l'apéritif avec un vin blanc frais et très sec.

 

Retour au menu