La ville thermale de Divonnes-les-Bains, comme toutes les stations de cure, est connue pour la production de diverses friandises et douceurs, comme ces beignets de pâte, dont il existe différentes recettes.
- Casser 2 œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans une terrine et ajouter les œufs restants. Réserver les blancs à température ambiante. Ajouter le sucre et 1 pincée de sel à ce mélange. Râper finement le zeste du citron et l'ajouter, puis incorporer la farine tamisée.
- Travailler ce mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il soit parfaitement homogène, puis verser doucement le lait en délayant soigneusement avec une cuiller en bois. Verser alors la préparation dans une casserole et faire cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer la casserole du feu et verser son contenu dans un grand plat huilé sur une épaisseur de 3cm environ (utiliser éventuellement deux plats). Laisser refroidir complètement pendant 2 à 3 heures.
- Mettre les blancs d'œufs dans un plat creux et verser la chapelure dans une grande assiette. Découper la crème refroidie en triangles ou en carrés. Faire chauffer un bain d'huile de friture à 180°C. Passer les triangles (ou les carrés) de pâte d'abord dans le blanc d'œuf, puis dans la chapelure en les enrobant bien, et les faire frire dans l'huile chaude. Les égoutter soigneusement sur une double épaisseur de papier absorbant, les poudrer de sucre glace et servir aussitôt.
|