Ces petits beignets de pâte à choux se présentent comme des boulettes bien gonflées et dorées, poudrées de sucre glace. C'est notamment une spécialité de la ville de Beaume-les-Dames, où les religieuses ont longtemps entretenu une tradition de confiserie et de pâtisserie. Outre les pets-de-nonne, on attribue aux chanoinesses de la ville la création de gaufres, de craquelins et d'exquises pâtes de coing.
- Verser 25cl d'eau dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux, 1 pincée de sel et le sucre en poudre. Porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, verser toute la farine tamisée d'un coup et mélanger aussitôt vigoureusement avec une spatule. La farine gonfle alors et une boule de pâte se forme en se détachant des parois de la casserole.
- Retirer la casserole du feu et incorporer les œufs un par un, en mélangeant parfaitement chaque œuf à la pâte avant d'ajouter le suivant. La pâte doit être ferme et souple. Ajouter éventuellement 1/2 œuf supplémentaire. Faire chauffer un bain d'huile de friture à 180°C.
- Prélever un peu de pâte avec une cuiller à café
et la faire glisser dans l'huile bouillante en s'aidant d'une autre
cuiller. Renouveler l'opération jusqu'à ce que la bassine
de friture ne puisse plus contenir de boulettes de pâte. Quand
les beignets sont bien dorés d'un côté, au bout
de 2 minutes, les retourner à l'aide d'une écumoire
et les faire dorer de l'autre côté. Égoutter les
beignets sur du papier absorbant et les poudrer de sucre glace, puis
faire cuire une autre fournée et ainsi de suite jusqu'à
épuisement de la pâte. Les déguster au fur et
à mesure quand ils sont bien chauds.
|