Cette friandise connaît diverses interprétations dans plusieurs régions de France, du Nord au Midi et de l'Est au Sud-Ouest. Cette recette demande du miel un peu grossier et bien parfumé: on peut même utiliser du miel de sapin ou de bruyère.
- Tamiser la farine et la verser dans une terrine. Concasser ou piler les amandes, sans les réduire complètement en poudre fine, et les ajouter à la farine. Mélanger en ajoutant la cannelle et le marc (on peut également utiliser du rhum à la place du marc).
- Verser le miel dans une casserole à fond épais et le faire juste fondre, sans le laisser bouillir (ou bien, placer le pot dans une casserole d'eau, au bain-marie, et chauffer jusqu'à ce que le miel soit liquéfié). Le verser ensuite dans la terrine et mélanger intimement avec une cuiller en bois. Lorsque la pâte est homogène et lisse, la partager en deux portions égales.
- Façonner chaque portion en pains allongés, un peu aplatis sur le dessus, et les poser sur la tôle du four légèrement humectée d'eau. Fouetter l'œuf dans un verre avec un peu de lait et dorer les deux pains avec un pinceau à pâtisserie, puis rayer le dessus à la fourchette en traçant des traits obliques. Faire cuire dans le four à 210°C pendant une douzaine de minutes, puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson de 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Si les pains sont assez plats, compter 50 minutes de cuisson seulement au total.
- Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir sur une grille jusqu'à
ce qu'ils soient juste tièdes. A l'aide d'un couteau-scie,
les découper en tranches obliques de 2,5cm de large environ.
Les laisser ensuite complètement refroidir et les servir avec
une crème ou une glace.
|