Le gâteau aux groseilles

 

Préparation: 40 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 275g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 280g de sucre en poudre

- 7 œufs

- 150g de beurre

- 500g de groseilles

- 100g de poudre d'amande

- 1 pincée de sel fin

 

Délicieusement acidulé, ce gâteau est idéal à réaliser en été, à l'époque ou l'on peut grappiller dans son jardin une bonne récolte de groseilles rouges ou blanches.

  1. Tamiser 250g de farine dans un saladier ou une terrine, ajouter la levure et mélanger, puis incorporer 80g de sucre en poudre, 1 œuf et 120g de beurre fractionné en petites parcelles. Mélanger intimement ces ingrédients jusqu'à obtenir une pâte que l'on amalgamera avec juste assez d'eau froide pour qu'elle soit homogène et compacte. La faire reposer au frais pendant 1 heure
  2. Égrapper les groseilles et jeter les rafles. Il est inutile de laver les grains à moins qu'ils ne soient poussiéreux. Casser 5 œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes d'œufs dans une terrine, ajouter le reste du sucre en poudre et la poudre d'amande, incorporer l'œuf restant et travailler le mélange avec une spatule jusqu'à consistance homogène. Fouetter alors la préparation.
  3. Par ailleurs, fouetter en neige ferme les 5 blancs d'œufs avec 1 pincée de sel. Les ajouter à la préparation précédente et mélanger délicatement, puis incorporer les groseilles. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. En garnir une tourtière ou un moule à manqué préalablement beurré. Y verser la garniture aux groseilles et lisser la surface avec une spatule. Faire cuire dans le four à 200°C pendant 1 heure 30 environ. Surveiller le dessus pendant les 10 dernières minutes, pour éviter que le gâteau ne brûle. Servir tiède ou froid.

On peut servir ce gâteau en portions, que l'on accompagnera de crème Chantilly ou de crème fleurette très froide et légèrement sucrée.

 

Retour au menu