Le jésus à la vigneronne

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 jésus de 250g chacun

- 1 oignon

- 500g de petites pommes de terre à chair ferme

- 2 clous de girofle

- 15g de beurre

- 1 pincée de thym

- 1 feuille de laurier

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate

- 75cl de vin blanc sec

- 1 petit bouquet de persil frais

- sel et poivre en grains

 

Le jésus est un gros saucisson du Jura légèrement fumé, que l'on reconnaît à la petite cheville de bois passée à l'extrémité du boyau. Comme la saucisse de Morteau, le jésus se fait pocher et garnit des potées. Voici une recette originale pour l'accommoder.

  1. Peler l'oignon et le hacher grossièrement. Peler les pommes de terre et les laisser entières. Écraser les clous de girofle dans un mortier avec quelques grains de poivre noir. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse ou une cocotte et y poser les jésus. Les faire dorer tout doucement en les retournant sans arrêt pendant quelques minutes.
  2. Ajouter les pommes de terre et l'oignon dans le récipient, mélanger, ajouter également 1 pincée de thym, 1 feuille de laurier, le mélange de poivre et de clous de girofle, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate et le vin blanc. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter tout doucement pendant 35 minutes environ.
  3. Égoutter les pommes de terre et les saucissons. Couper ces derniers en grosses rondelles. Répartir pommes de terre et rondelles de saucisson dans des assiettes bien chaudes ou dans un plat creux. Faire réduire la cuisson sur feu vif, puis la passer et en napper le contenu des assiettes ou du plat. Parsemer de persil finement ciselé et servir aussitôt

 

Boisson conseillée: CÔTES DU JURA ou ARBOIS

 

Retour au menu