Le chaudron gascon

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1l de bouillon

- 3 jaunes d'œufs

- 2 tranches de pain de campagne

- 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie

- 1 pincée de cannelle

- 1 pincée de noix de muscade

- 1 clou de girofle

- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre

- sel et poivre

 

Ce potage d'hiver demande un bon bouillon de volaille ou de jarret de veau. Le préparer de préférence le jour où l'on a cuisiné une poule au pot ou un pot-au-feu de veau.

  1. Verser 15cl de bouillon dans un bol et faire chauffer le reste dans une casserole. Mettre les jaunes d'œufs dans le bol avec le bouillon, les crever et mélanger avec une fourchette. Réserver. Tailler les tranches de pain en petits cubes et les faire rissoler à la graisse d'oie dans une poêle. Les tenir au chaud.
  2. Lorsque le bouillon de la casserole est bien chaud, y verser le bouillon avec les jaunes d'œufs et délayer en fouettant légèrement. Éviter dès lors toute ébullition.
  3. Ajouter le vin blanc, 1 ou deux pincées de cannelle et de noix de muscade, 1 clou de girofle et 2 cuillerées à soupe de sucre. Faire chauffer doucement en surveillant bien pour ne pas laisser bouillir. Répartir les croûtons dans des petites soupières et verser le bouillon dessus.

Ce "chaudron" possède les mêmes vertus revigorantes qu'un lait de poule ou un vin chaud. Le servir et, si possible, le déguster brûlant.

 

Retour au menu