Le brochet farci

 

Préparation: 40 minutes

Repos: 3 heures

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 brochet de 1,2kg environ

- 1 tranche de pain de campagne écroûtée

- jus de veau

- 2 filets d'anchois

- 100g de champignons de cueillette

- 1 bouquet de ciboulette

- 2 gousses d'ail

- 1 œuf

- graisse d'oie

- sel et poivre

 

Digne de rivaliser avec la fameuse recette du brochet au beurre blanc, cette préparation toulousaine met bien en valeur ce poisson carnassier.

  1. Écailler, vider et parer le brochet. Le laver puis le frotter avec un peu de sel et le laisser au repos dans un endroit frais pendant 2 à 3 heures.
  2. Pendant ce temps, préparer la farce: émietter le pain et le mouiller avec un peu de jus de viande. Ajouter les anchois hachées menu, ainsi que les champignons nettoyés et hachés eux aussi (éviter de les laver sinon, ils perdraient beaucoup de leurs parfums). Hacher la ciboulette, peler et hacher l'ail. Ajouter ces ingrédients à la farce et lier celle-ci avec l'œuf, puis ajouter enfin 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie. Saler modérément (à cause des anchois) et poivrer.
  3. Rincer le brochet, puis l'essuyer. Le remplir de farce et recoudre l'ouverture. Enduire le brochet sur toutes ses faces avec un peu de graisse d'oie, puis l'envelopper dans une grande papillote de papier d'aluminium. Le faire cuire dans le four à 210°C pendant 30 minutes environ.

 

Boisson conseillée: CÔTES -DU-MARMANDAIS BLANC

 

Retour au menu