Le pudding aux pruneaux

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 4 heures

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de pruneaux d'Agen

- thé (pour 50cl d'infusion)

- 100g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'œufs

- 1 cuillerée à soupe de Maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 25cl de lait entier

- 1 petit verre d'armagnac

- 30 biscuits à la cuiller

- huile

 

Ce diplomate à l'agenaise, garni de pruneaux et parfumé à l'armagnac est l'un des nombreux exemples de l'emploi de ces fruits séchés dans les entremets.

  1. Préparer une infusion de thé (50cl environ), y mettre les pruneaux et les laisser tremper pendant 2 heures. Les faire ensuite pocher dans ce même thé, pendant 15 minutes, en ajoutant 50g de sucre en poudre.
  2. Par ailleurs, mélanger les jaunes d'œufs dans une casserole avec le reste du sucre, le sucre vanillé et 1 cuillerée à soupe de Maïzena. Lorsque le mélange est homogène,verser le lait petit à petit et remuer sur feu doux jusqu'à la limite de l'ébullition. Retirer alors la casserole du feu et réserver.
  3. Égoutter les pruneaux et les dénoyauter. Ajouter l'armagnac dans le sirop de cuisson et mélanger. Y tremper les biscuits à la cuiller, un par un, sans trop les ramollir.
  4. Huiler un moule à charlotte et en tapisser le fond avec une couche de biscuits imbibés (en les brisant éventuellement pour bien combler les vides).
  5. Remplir ensuite le moule en alternant la crème, les pruneaux et les biscuits imbibés et en terminant par une couche de biscuits. Mettre le moule dans le réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Démouler et servir froid avec éventuellement une crème anglaise.

 

Retour au menu