Le potage aux cèpes

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 15

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 cèpes moyens bien frais

- 400g de petit salé

- saindoux

- 1,5l de bouillon de volaille

- 4 oignons

- noix de muscade

- farine

- sel et poivre

 

Facile à préparer, mais d'une saveur exceptionnelle, ce potage fait aussi une entrée chaude idéale pour un repas d'automne.

  1. Nettoyer les cèpes sans les laver, couper le bas des pieds terreux. Tailler les chapeaux en grosses lamelles et les pieds en dés. Couper par ailleurs le petit salé en gros dés. Faire chauffer un peu de saindoux dans une grande casserole à fond épais.
  2. Ajouter les cèpes et le petit salé dans la casserole, saler, poivrer et muscader. Faire revenir le tout doucement pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Les ajouter dans la casserole et mélanger. Fariner légèrement et laisser blondir.
  3. Verser doucement le bouillon de volaille et porter lentement à ébullition. Laisser mijoter tout doucement pendant une heure et servir chaud, après avoir rectifié l'assaisonnement.

Ne pas trop poivrer et ne pas ajouter d'ail, le parfum du cèpe doit dominer les saveurs (la noix de muscade en revanche sert à l'exalter).

 

Retour au menu