Facile à préparer quand on a du temps, cette terrine est excellente pour un pique-nique ou un casse-croûte.
- Nettoyer les foies en veillant à retirer le fiel éventuel et les filaments sanguins. Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole. Faire chauffer le lait, le verser dessus et laisser frémir pendant 4 minutes. Les égoutter. Par ailleurs, hacher grossièrement la viande, puis ajouter les foies coupés en très petits morceaux.. Hacher le tout à nouveau sans trop insister
- Peler et hacher les échalotes et les gousses d'ail, ainsi que la ciboulette. Les ajouter à la farce avec 1 cuillerée à soupe de sel, la moitié du poivre, quelques pincées de thym et les œufs entiers l'un après l'autre en mélangeant bien.
- Badigeonner légèrement d'huile de maïs le fond et les parois d'une terrine à pâté. Y verser la farce en montant le sommet en dôme. Poser 2 feuilles de laurier à plat sur le dessus, puis recouvrir le tout d'un morceau de crépine dont on rentrera les côtés le long des parois. Faire cuire au four au bain-marie (dans un plat creux rempli de 5cm d'eau) pendant 2 heures.; d'abord pendant 30 minutes à 240°C, puis le reste du temps à 160°C en couvrant le dessus du pâté d'une feuille d'aluminium. Laisser refroidir complètement au frais (pas au réfrigérateur), puis poser une planchette avec un poids sur la terrine pendant toute la journée. La conserver ensuite au réfrigérateur.
|