La salade au magret fumé

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 30 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 chicorée frisée

- 8 fines tranches de magret d'oie ou de canard fumé

- huile de noix

- vinaigre de vin rouge

- moutarde

- 2 échalotes grises

- 100g de grains de maïs doux

- 120g de cerneaux de noix

- sel et poivre

 

Les ingrédients de cette salade sont une forme d'hommage au Sud-Ouest, avec les magrets, le maïs et les noix. Si on conserve les tranches de magret au réfrigérateur, les sortir au moins 30 minutes avant de servir.

  1. Éplucher la salade, l'effeuiller et la laver. Si les feuilles vertes sont un peu trop coriaces, il est préférable de prendre 2 cœurs de frisées bien tendres. Essorer les feuilles et les tailler en bouchées. Les mettre dans un torchon humide jusqu'au moment de l'emploi.
  2. Préparer une vinaigrette bien relevée dans un saladier, avec 5 cuillerées à soupe d'huile de noix (ou moitié noix et moitié olive ou maïs si on redoute le goût trop fort de l'huile de noix), 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 1 demi-cuillerée à café de moutarde; saler et poivrer. Peler les échalotes et les émincer finement, les ajouter dans la vinaigrette ainsi que les grains de maïs bien égouttés. Mélanger et laisser macérer pendant 30 minutes.
  3. Mettre les feuilles de salade dans le saladier et mélanger intimement. Répartir cette salade assaisonnée dans les assiettes de service. Ajouter 2 tranches de magret par assiette et des cerneaux de noix en garniture. Servir à température ambiante.

 

Boisson conseillée: CAHORS ou BERGERAC

 

Retour au menu