Les paupiettes de bœuf aux cèpes

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 tranches fines de filet de bœuf de 100g chacune

- 8 cèpes pas trop gros et bien fermes

- 4 tranches de jambon de pays assez épaisses

- 4 cuillerées à soupe de persil haché

- 1 tranche de pain de mie

- 2 gousses d'ail

- 2 oignons

- huile de maïs

- 1 bouquet garni

- graisse d'oie

- 20cl de vin blanc sec

- 20cl de bouillon de bœuf

- sel et poivre au moulin

 

Les paupiettes farcies demandent toujours un peu de travail, mais, pour un plat de fête, cette recette est parfaite et moins difficile qu'il n'y paraît.

  1. Aplatir les tranches de bœuf avec une batte. Nettoyer les champignons et les couper en très petits dés. Retirer la couenne des tranches de jambon et le hacher grossièrement. Peler et hacher les gousses d'ail. Les mélanger avec le persil et la mie de pain émiettée.
  2. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie dans une poêle, ajouter les cèpes et le jambon et les faire revenir doucement, en remuant pendant 5 minutes. Ajouter le hachis ail-persil-mie et mélanger intimement. Saler modérément et poivrer. Retirer du feu.
  3. Répartir cette farce sur les tranches de bœuf et les rouler en paupiettes, puis les ficeler en veillant à bien enfermer la farce. Peler et émincer les oignons. Faire chauffer un peu d'huile de maïs dans une cocotte, ajouter le oignons et les faire revenir.
  4. Ajouter les paupiettes farcies et le bouquet garni au milieu. Laisser chauffer pendant 5 minutes à découvert, puis ajouter le vin blanc et le bouillon de bœuf.
  5. Couvrir et mettre la cocotte dans le four à 180°C. Compter 30 minutes de cuisson au moins, en arrosant de temps en temps les paupiettes avec leur jus. Retirer le bouquet garni avant de servir.

La garniture idéale serait sans doute une fricassée de cèpes au persil, maison peut aussi proposer en même temps, un gratin d'aubergines, de pommes de terre ou de courgettes.

 

Boisson conseillée: MARCILLAC ROUGE

 

Retour au menu