Les magrets à l'échalote

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 beaux magrets de canard

- 6 échalotes grises

- 8cl de vinaigre de vin rouge

- miel

- gros sel et poivre au moulin

 

Cette recette très simple montre l'importance que peut avoir un vinaigre de qualité: si vous fabriquez vous-même votre vinaigre avec un bon vin rouge, s'il est fruité et assez doux, ce plat n'en aura que plus de saveur.

  1. Parer les magrets en retirant l'excès de peau grasse sur les côtés, mais laisser celle qui recouvre chaque magret sur une face. La ciseler légèrement. Saler et poivrer les magrets. Peler et hacher finement les échalotes.
  2. Faire chauffer une poêle à fond épais sans y mettre de matière grasse. Y poser les magrets, côté peau contre le fond. Faire cuire sur feu vif pendant 8 minutes environ. Égoutter les magrets et vider une partie de la graisse fondue. Les remettre dans la poêle sur l'autre face et poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes. Les retirer et les tenir au chaud.
  3. Verser les échalotes hachées dans la poêle et les faire cuire en remuant pendant 2 minutes. Ajouter le vinaigre et mélanger avec une spatule en grattant le fond de la poêle. Ajouter 1 cuillerée à soupe de miel, saler et poivrer. Couper les magrets en portions et les poser sur des assiettes de service bien chaudes. Napper de sauce et servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: MADIRAN

 

Retour au menu