La daube d'oie

 

Préparation: 30 minutes

Marinade: 12 heures

Cuisson: 2 heures 15

 

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

- 1 oie de 3kg environ

- 1 bouteille de madiran (ou plus)

- 4 gousses d'ail

- 3 oignons

- 2 clous de girofle

- 1 bouquet de persil

- 1 bouquet garni

- 150g de lard de poitrine frais

- farine, sel et poivre

 

En Gascogne, l'oie ne sert pas seulement à confectionner des confits. Lorsque la volaille n'est pas engraissée, elle donne des plats de tradition campagnarde, comme cette daube au vin rouge, marinée et longuement mijotée.

  1. Découper la volaille en morceaux et récupérer toute la graisse. Faire fondre celle-ci sur feu doux dans une casserole à fond épais en rajoutant un peu d'eau. La verser dans un pot de grès pour la conserver au réfrigérateur.
  2. Mettre les morceaux d'oie dans un grand plat creux en terre avec le vin rouge, 2 gousses d'ail pelées, 1 oignon pelé et piqué de clous de girofle, le persil haché et le bouquet garni. Ajouter également le lard coupé en dés. Laisser mariner pendant toute la nuit.
  3. Égoutter les morceaux d'oie et les éponger, ainsi que les lardons. Fariner légèrement les morceaux de volaille sur les deux faces. Faire fondre 2 cuillerées à soupe de graisse dans une cocotte et ajouter les morceaux d'oie. Les faire dorer doucement sur toutes les faces en les retournant avec une spatule et en ajoutant les lardons.
  4. Retirer les morceaux d'oie de la cocotte et faire revenir à leur place les deux oignons et les gousses d'ail restants, pelés et finement émincés. Remettre les morceaux d'oie.
  5. Filtrer la marinade et la verser dans la cocotte, saler et poivrer. Couvrir hermétiquement et mettre la cocotte dans le four à chaleur douce (160°C). Servir dans un plat creux très chaud.

Comme garniture, on peut proposer des croquettes de pommes de terre ou de farine de maïs.

 

Boisson conseillée: MADIRAN

 

Retour au menu