Le coq au vin de Cahors

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 40

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 coq ou 1 poule de 2kg en morceaux

- 1 bouteille de vin de Cahors

- gousses d'ail

- 3 oignons

- 150g de lard de poitrine

- graisse d'oie, armagnac

- 1 bouquet garni

- 1 paquet de couenne cuite ficelée

- 250g de girolles

- huile de maïs

- beurre

- farine

- sang de porc ou de volaille

- sel et poivre

 

D'une saveur bien affirmée, cette recette est agrémentée de couenne de porc et de champignons de cueillette.

  1. Saler et poivrer les morceaux de volaille. Peler et hacher les oignons. Couper le lard en dés et les faire blanchir. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe de graisse d'oie dans une cocotte. Y mettre à revenir les lardons et les oignons. Remuer pour faire dorer sans roussir. Les égoutter. Mettre à dorer les morceaux de volaille en les retournant plusieurs fois, puis remettre les oignons et les lardons. Mélanger.
  2. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'armagnac et le verser sur le contenu de la cocotte. Flamber. Verser ensuite doucement le vin, puis ajouter le bouquet garni. Porter lentement à ébullition. Déficeler la couenne et la couper en grosses rondelles; peler les gousses d'ail et les écraser. Ajouter ces deux ingrédients dans la cocotte, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure, mais en remuant de temps en temps pour éviter que les morceaux n'attachent.
  3. Nettoyer les champignons et les couper en morceaux s'ils sont trop gros. Les faire sauter vivement à la poêle dans un peu d'huile de maïs, puis les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes sur feu modéré. Une dizaine de minutes avant de servir, mélanger 30g de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine et un peu de sauce chaude dans un bol. Verser cette liaison petit à petit dans la cocotte et remuer pendant 5 minutes, puis ajouter 2 cuillerées à soupe de sang et poursuivre encore la cuisson pendant quelques minutes en évitant toute ébullition. Rectifier l'assaisonnement et servir très chaud.

 

Boisson conseillée: CAHORS

 

Retour au menu