La fabonade

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 15

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de fèves fraîches dans leur gousse

- 2 belles tranches de jambon cru

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillerées à soupe de persil plat haché

- 1 cuillerée à soupe de saindoux

- 2 jaunes d'œufs

- vinaigre

- sel et poivre

 

Son nom, qui vient du mot "fève", désigne un succulent ragoût de ces graines fraîches mijotées avec du jambon et liées avec des jaunes d'œufs et un filet de vinaigre.

  1. Écosser les fèves et les dérober si nécessaire (retirer la petite peau fine qui enrobe chaque graine). Tailler les tranches de jambon en dés. Peler les oignons et les émincer finement. Peler les gousses d'ail et les hacher, les mélanger avec 2 cuillerées à soupe de persil haché. Réserver ce mélange.
  2. Faire chauffer une cuillerée à soupe de saindoux dans une casserole à fond épais. Ajouter les oignons et les dés de jambon. Mélanger et laisser revenir quelques minutes. Ajouter les fèves et continuer à faire revenir pendant une douzaine de minutes.
  3. Ajouter la persillade dans la casserole, saler modérément (à cause du jambon) et poivrer, puis verser doucement 1 verre d'eau. Couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter tout doucement pendant 1 heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  4. Mélanger les jaunes d'œufs et 1 cuillerée à soupe de vinaigre dans un bol. Verser cette liaison sur les fèves et mélanger délicatement. Servir la fabonade dans un plat creux bien chaud.

 

Retour au menu