Le soufflé aux pruneaux

 

Préparation: 20 minutes

Trempage: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 10

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 500g de pruneaux d'Agen

- thé

- 1 orange

- 125g de sucre en poudre

- 40cl de lait

- 50g de beurre

- 50g de farine

- 5 œufs

 

Parmi les nombreux gâteaux et entremets aux pruneaux -glace, clafoutis, flan, quatre-quarts, tarte, etc…, celui-ci est sans aucun doute le plus léger.

  1. Préparer une infusion de thé assez forte. Mettre les pruneaux dans un saladier, y verser le thé chaud et laisser tremper pendant 30 minutes environ. Verser ensuite le tout dans une casserole et faire cuire doucement pendant 30 minutes. Égoutter les pruneaux, les dénoyauter et les passer au mixeur pour obtenir une purée épaisse.
  2. Râper finement le zeste de l'orange, puis presser le jus du fruit. Ajouter le zeste et le jus à la purée de pruneaux, mélanger et réserver. Par ailleurs, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le lait et délayer avec une cuiller en bois, sans coloration. Ajouter alors la farine et le sucre et continuer à délayer sur feu doux pendant quelques minutes. Retirer du feu.
  3. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes à la préparation précédente, puis la purée de pruneaux. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer en dernier sans trop travailler le mélange pour ne pas les écraser.
  4. Beurrer un moule à soufflé et y verser la préparation. Faire cuire dans le four préchauffé à 220°C pendant 40 minutes environ. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, sinon le soufflé risque de retomber. Servir sitôt le soufflé cuit.

 

Retour au menu