La galette agenaise

 

Préparation: 45 minutes

Trempage: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 400g de pâte feuilletée surgelée

- 300g de pruneaux d'Agen

- thé

- 1 verre de jurançon doux

- 150g de beurre

- 100g de poudre d'amandes

- 125g de sucre glace

- 1 œuf entier

- 2 jaunes d'œufs

- Maïzena, farine

- 50cl de crème pâtissière

 

Plus richement fourrée qu'une galette à la frangipane, cette pâtisserie peut servir de gâteau des Rois si l'on ajoute une fève parmi les pruneaux.

  1. Mettre les pruneaux dans une terrine, les arroser de thé bien chaud et ajouter la moitié du jurançon. Laisser tremper les fruits séchés pendant 30 minutes. Pendant ce temps, travailler 125g de beurre en pommade dans un saladier, ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace, l'œuf entier et 1 jaune d'œuf.
  2. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le reste du jurançon, 1 cuillerée à soupe de Maïzena et la crème pâtissière. Travailler ce mélange pendant quelques instants et réserver.
  3. Partager la pâte feuilletée en deux moitiés. Abaisser les deux moitiés de pâte en deux disques de même taille, du diamètre d'un moule à tarte pour 6 personnes. Humecter le bord de chaque disque avec un peu d'eau. Beurrer et fariner la tôle à pâtisserie du four, puis y poser l'un des disques de pâte feuilletée.
  4. Verser la crème pâtissière au beurre et aux amandes dessus, en formant une couche régulière bien lisse, mais veiller à laisser une marge de 2cm environ tout autour. Égoutter soigneusement les pruneaux et les déposer sur cette crème, en les rangeant en cercles concentriques. Placer ensuite le second disque de pâte par-dessus et souder soigneusement les bords en les pinçant à intervalles réguliers.
  5. Dessiner des arabesques sur le couvercle avec la pointe d'un couteau, puis le dorer avec le dernier jaune d'œuf. Faire cuire la galette fourrée dans le four à 220°C pendant 35 à 40 minutes. La servir de préférence complètement refroidie.

 

Retour au menu