Le pastis bourrit

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 500g de farine

- 10g de levure de boulanger

- 120g de beurre

- 125g de sucre en poudre

- sel

- 3 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 petit verre à liqueur d'armagnac

 

Il existe dans le grand Sud-Ouest différentes pâtisseries qui portent le nom de pastis: le pastis feuilleté fourré de fruits (très difficile à confectionner) est fort différent du pastis en pâte levée, plus ou moins rustique selon les recettes.

  1. Préparer le levain en mettant la levure dans un bol, ajouter un peu d'eau et un peu de farine. Délayer et laisser reposer.
  2. Par ailleurs, tamiser la farine dans une terrine et creuser une fontaine au milieu. Faire fondre, tout doucement, 80g de beurre dans une petite casserole à fond épais. Verser le beurre fondu dans la fontaine et ajouter également le sucre ainsi qu'une pincée de sel. Mélanger intimement. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter ces derniers dans la pâte avec le sucre vanillé et 1 petit verre à liqueur d'armagnac.
  3. Ajouter à ce moment le levain et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. Fouetter les blancs en neige très ferme et les ajouter à la pâte. Couvrir alors la terrine et laisser lever pendant 1 heure.
  4. Beurrer deux moules à charlotte ou à manqué et verser dans chacun d'eux la moitié de la pâte. Couvrir à nouveau et laisser lever encore pendant 1 heure. Faire enfin cuire les pastis dans le four à 200°C pendant 45 minutes.

 

Retour au menu