La rouzole

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 150g de lard gras

- 150g de jambon cru

- pain de campagne rassis

- 1 poignée de persil (ou 5 feuilles de menthe fraîche)

- 2 gousses d'ail

- graisse d'oie ou saindoux

- sel et poivre

 

Cette préparation très facile est originaire du comté de Foix. Appelée également rousolo, elle connaît des variantes locales.

  1. Hacher finement le lard gras avec un couteau. Retirer la couenne du jambon et le hacher également, puis amalgamer ces deux ingrédients. Émietter la mie de pain rassis: il en faut la valeur d'un bol environ. Hacher également une poignée de persil ou 5 feuilles de menthe.
  2. Peler les gousses d'ail et les émincer. Les ajouter au hachis avec le persil et la mie de pain. Saler modérément et poivrer selon son goût. Mélanger intimement puis façonner la préparation en une grosse galette. Faire fondre 1 cuillerée à soupe de graisse d'oie dans une poêle.
  3. Poser la galette de hachis dans la poêle et la faire dorer doucement en évitant de trop la colorer. Poser un plat rond sur la poêle et retourner celle-ci.
  4. Rajouter un peu de graisse dans la poêle, puis faire glisser la rouzole retournée dans la poêle pour la faire cuire de l'autre côté.

La rouzole se sert chaude et croustillante, telle quelle, avec une salade verte, ou encore dans une soupe de légumes, notamment aux choux. A Pâques, on incorpore des rondelles de saucisse sèche ou du boudin dans la rouzole.

 

Retour au menu