Le croque-monsieur

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 belles tranches de pain de mie assez épaisses de 12cm de côté

- 125g de beurre ramolli

- 120g de gruyère

- 2 tranches de jambon de Paris de 50g chacune

 

Selon la définition du Larousse gastronomique, "le premier croque-monsieur fut servi en 1910 dans un café du boulevard des Capucines à Paris. Resté une préparation typique des cafés, il constitue aussi une entrée ou un hors-d'œuvre chaud" .

  1. Beurrer chaque tranche de pain sur une face. Détailler le fromage en lamelles fines et régulières. Les répartir sur 4 tranches de pain beurrées et poser par dessus 1/2 tranche de jambon. Recouvrir le tout d'une autre tranche de pain, côté beurré contre le jambon.
  2. Faire fondre un morceau de beurre dans une grande poêle et y poser 2 croque-monsieur. Les faire dorer sur une face, puis les retourner avec une spatule et les faire dorer doucement de l'autre côté, en rajoutant un peu de beurre. Ils doivent être bien croustillants et dorés, sans être brûlés. Les retirer de la poêle et les tenir au chaud au four pendant la cuisson des deux autres. Servir chaud.

On peut aussi les faire griller dans le four en les retournant à mi-cuisson, et napper une face du croque-monsieur avec de la sauce béchamel bien fromagée. Dans la variante du "croque" à cheval, on ajoute un œuf sur le plat sur chaque sandwich.

 

Retour au menu