Le cabillaud à la ménagère

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1kg de cabillaud prêt à cuire

- 4 oignons moyens

- 600g de pommes de terre à chair ferme

- 100g de beurre

- 1 bouquet garni

- 3 tranches de pain de mie un peu rassis

- sel et poivre blanc au moulin

 

Abondant, prolifique, disponible pratiquement toute l'année, le cabillaud ou morue fraîche, possède une chair délicate, blanche et feuilletée qui se prête à toute sorte de préparations.

  1. Peler et émincer les oignons. Laver et brosser les pommes de terre, les faire cuire dans leur peau à l'eau bouillante pendant 20 minutes environ, les égoutter, les laisser refroidir et les peler, puis les couper en rondelles. Pendant la cuisson des pommes de terre, faire d'abord revenir doucement les oignons avec 40g de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et bien ramollis. Les égoutter et les réserver.
  2. Par ailleurs, poser le morceau de cabillaud dans une cocotte, le couvrir largement d'eau et ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser frémir 5 à 6 minutes, puis retirer la cocotte du feu et laisser refroidir le poisson dans sa cuisson. Ensuite, l'égoutter et l'effeuiller grossièrement.
  3. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, ajouter les tranches de pain de mie coupées en carrés et les faire rissoler rapidement, puis retirer du feu. Beurrer un plat à gratin et étaler la moitié des oignons dans le fond. Disposer par-dessus, la moitié des pommes de terre puis la moitié du cabillaud; recommencer avec le reste des oignons, le reste des pommes de terre, ajouter ensuite les morceaux de pain de mie rissolés et le reste du cabillaud. Arroser de beurre fondu et faire cuire dans le four à 220°C pendant une vingtaine de minutes. Servir très chaud.

 

Boisson conseillée: CIDRE

 

Retour au menu