Le steak tartare

 

Préparation: 10 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600g de bifteck haché extra-frais

- 1 cuillerées à soupe de moutarde forte

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillerée à café de Worcestershire sauce

- 100g de câpres

- 4 petits oignons

- 4 œufs extra-frais

- 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

- 2 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée

- ketchup

- sel et poivre noir au moulin

 

Les puristes prétendent que le véritable steak tartare se prépare avec de la viande de cheval: cette préparation de viande crue daterait de l'époque ou le cheval devint un animal de boucherie, dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec l'apparition des premières boucheries hippophagiques à Paris. Le "tartare" classique se prépare avec du filet de bœuf.

  1. Mettre la viande hachée dans un saladier. Ajouter la moutarde, l'huile d'olive et la sauce anglaise. Saler et poivrer en goûtant pour rectifier plusieurs fois le goût. Travailler le mélange de 2 à 3 minutes avec une fourchette et une cuiller en bois.
  2. Égoutter les câpres dans une coupe; peler et hacher finement les oignons dans une autre coupe. Répartir la viande crue aromatisée dans des assiettes de service en la montant en dôme. Creuser légèrement le dessus. Casser les œufs un par un en séparant les blancs des jeunes et déposer très délicatement 1 jaune sur chaque tartare. Saler et poivrer. Ajouter à côté, 1 pincée de fines herbes et un peu de ketchup. Proposer à part les câpres et les oignons hachés. Servir frais.

 

Retour au menu