Les pommes parisiennes

 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)

- 1kg de pommes de terre à chair ferme

- 3 cuillerées à soupe d'huile

- 50g de beurre

- sel et poivre

 

Elles doivent leur nom à l'ustensile indispensable pour les préparer: la cuiller parisienne (ou cuiller à racine), dont le cuilleron arrondi permet de lever des petites boules régulières dans la pulpe d'un légume à racine (carotte, pomme de terre, navet) ou d'un fruit (melon, pomme).

  1. Peler les pommes de terre, puis les laver et les éponger. Avec la cuiller parisienne, lever autant de boules que l'on peut en faire. Garder les parures pour un potage ou une purée. Mettre les boules de pomme de terre dans une grande casserole et les couvrir largement d'eau froide.
  2. Porter à ébullition. Dès que l'eau se met à bouillir, égoutter les pommes de terre et les éponger, sans les rafraîchir. Pendant ce temps, on aura fait chauffer l'huile dans une casserole à fond épais. Y mettre les pommes parisiennes et les faire cuire en les remuant et en les faisant sauter de temps en temps.
  3. Au bout d'une douzaine de minutes, les égoutter et les réserver. Vider l'huile, ajouter le beurre à la place et le faire chauffer. Y remettre les pommes parisiennes et les faire cuire sur feu modéré jusqu'à ce qu'elles soient bien rissolées et dorées. Saler et poivrer.

Les pommes parisiennes peuvent accompagner les petites pièces de boucherie poêlées, le lapin sauté ou la fricassée de poulet.

 

Retour au menu