La mystérieuse Anna qui a donné son nom à cette délicieuse recette de pommes de terre serait soit une "lionne" du second Empire très en vogue qui fréquentait le Café anglais, où officiait le célèbre Adolphe Dugléré, soit l'actrice Anna Damiens, dite Dame Judic, qui inspira également à d'autres chefs parisiens des recettes nettement plus élaborées.
- Peler les pommes de terre, les laver puis les égoutter et les éponger. Les tailler en fines rondelles régulières. Les saler et les poivrer. Faire fondre doucement 100g de beurre dans une sauteuse. Attendre qu'il chauffe un peu, puis y mettre les rondelles de pomme de terre. Les faire sauter délicatement jusqu'à ce qu'elles commencent à bien dorer.
- Ajouter le reste du beurre en parcelles sur le dessus, les laisser fondre, saler légèrement puis couvrir la sauteuse et laisser cuire 10 minutes sans remuer. Retirer le couvercle, poser un plat rond plus grand que la sauteuse à l'envers et retourner le tout, puis faire à nouveau glisser les pommes de terre qui doivent constituer une sorte de gâteau, dans la sauteuse.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le gâteau de pommes de terre soit bien doré et croustillant, puis le faire glisser sur un plat chaud et servir aussitôt, en garniture d'une viande ou d'une volaille rôtie.
On peut aussi procéder à la cuisson des pommes Anna au four à 160°C, en disposant les pommes de terre en couche dans un moule à manqué grassement beurré. |