Les poires Bourdaloue

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1kg de poires williams

- 1 citron

- 175g de sucre

- 50cl de lait

- 1 gousse de vanille

- 2 œufs

- 1 jaune d'œuf

- 40g de farine

- 4 ou 5 macarons aux amandes

 

C'est rue Bourdaloue à Paris que travaillait un pâtissier fort apprécié par sa clientèle dans les années 1900. Il créa nombre de desserts dont le plus connu est fait de poires pochées agrémentées d'une crème et de macarons en poudre.

  1. Peler les poires et les couper en deux, retirer le cœur et les pépins, citronner les fruits et les faire pocher doucement dans 25cl d'eau additionnée de 100g de sucre, pendant 15 minutes. Les égoutter et les laisser tiédir. Par ailleurs, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
  2. Casser les œufs dans une casserole en acier inoxydable, ajouter le jaune ainsi que le reste de sucre et la farine tamisée. Mélanger intimement. Retirer la gousse de vanille du lait et verser celui-ci bouillant dans la casserole. Faire cuire la crème en remuant sans arrêt sur feu doux pour faire épaissir. Lorsqu'elle commence à bouillir, retirer du feu et continuer à remuer avec une cuiller en bois jusqu'à ce qu'elle tiédisse.
  3. Verser cette crème dans une jatte de service. Disposer les demi-poires en étoile par-dessus. Écraser les macarons en poudre fine et en parsemer les poires.

On peut ajouter des cerises confites coupées en deux en décor.

 

Retour au menu