Les pieds de veau rémoulade

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 pieds de veau

- 1 carotte

- 2 oignons

- 2 clous de girofle

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- 1 œuf

- 1 cuillerée à soupe de moutarde forte

- 35cl d'huile de tournesol

- 1 cuillerée à soupe de câpres

- 4 cornichons

- 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

- sel et poivre blanc au moulin

 

Cette recette appartient au même répertoire culinaire que la tête de veau gribiche, pratiqué traditionnellement par les brasseries et les bistrots parisiens depuis plus d'un siècle.

  1. Fendre les pieds de veau en deux dans le sens de la hauteur, puis les laver. Remplir une grande casserole d'eau, la porter à ébullition, puis y plonger les pieds de veau et les faire blanchir pendant 2 minutes. Les égoutter, les rincer à l'eau froide et les réserver. Peler la carotte et la couper en tronçons. Peler les oignons, en couper un en quartiers et piquer le second des clous de girofle. Peler les échalotes et les gousses d'ail et les hacher grossièrement.
  2. Mettre tous ces aromates dans un fait-tout, ajouter le bouquet garni et 2 litres d'eau. Porter à ébullition et ajouter les pieds de veau précédemment blanchis. Couvrir et laisser frémir pendant 1 heure 30. Préparer la sauce environ 15 minutes avant de servir.
  3. Casser l'œuf et mettre le jaune dans une jatte, ajouter la moutarde, saler et poivrer. Fouetter en versant l'huile de tournesol, petit à petit, jusqu'à consistance d'émulsion assez ferme. Incorporer ensuite les câpres égouttées, les cornichons hachés et le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Égoutter les pieds de veau et les mettre dans un plat creux chaud. Servir la sauce rémoulade dans une saucière.

On peut proposer en même temps une salade verte ou une salade de betteraves aux fines herbes.

 

Retour au menu