Les ris de veau du Fenouillet

 

 

Préparation: 30 minutes

Trempage: 4 heures

Cuisson: 35 minutes

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 noix de ris de veau

- 3 échalotes

- 150g de lard de poitrine maigre

- 500g de cèpes en conserve au naturel

- 120g de beurre

- 12cl de vin blanc sec

- 10cl de bouillon de volaille

- farine

- 25cl de muscat de Rivesaltes

- sel et poivre blanc

 

Aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, au sud des Corbières, le Fenouillet est proche du terroir de Rivesaltes. On y trouve des cèpes et l'on y élève des moutons.

  1. Demander au tripier de retirer la membrane gélatineuse et la gorge filandreuse de chaque ris, puis le faire dégorger dans l'eau froide pendant 4 heures. Pendant ce temps, peler et émincer finement les échalotes. Retirer la couenne du lard et le tailler en petits dés. Égoutter les cèpes et les éponger. Réserver.
  2. Faire fondre 1 noix de beurre dans une cocotte, ajouter les échalotes et le lard, faire dorer en remuant quelques minutes, puis verser le vin blanc et le bouillon, saler modérément et poivrer. Laisser mijoter tranquillement pendant 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, égoutter les ris de veau et les éponger, pus les détailler en tranches régulières dans l'épaisseur, les fariner et les faire dorer doucement dans une poêle pendant 20 minutes environ, après avoir fait fondre 100g de beurre. Les retirer ensuite de la poêle et les mettre dans la cocotte en ajoutant également les cèpes bien épongés et coupés en morceaux.
  4. Mélanger délicatement puis arroser de muscat et faire cuire encore une douzaine de minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud dans un plat creux.

 

Boisson conseillée: CÔTES-DU-ROUSSILLON ROUGE

 

Retour au menu