Fondante et parfumée, cette association ensoleillée peut constituer le plat central d'un repas de fête en été. La préparation et la cuisson demandent un peu de temps, mais la recette reste simple à réaliser.
- Laver et essuyer les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur, les badigeonner légèrement d'huile d'olive et les ranger sur la tôle du four pour les faire rôtir à 200°C pendant 30 petites minutes. Pendant ce temps, laver le poivron, l'essuyer et le couper en deux, retirer les graines et les cloisons intérieures, tailler la pulpe en petits dés; peler et émincer finement les oignons, peler les gousses d'ail, en hacher 2 finement; peler la carotte et l'émincer finement.
- Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans un poêlon, ajouter le poivron, la moitié de l'oignon haché et l'ail haché. Faire cuire en remuant sur feu moyen pendant 20 minutes. Les aubergines étant rôties, les sortir du four et les laisser refroidir; puis prélever toute la pulpe et l'ajouter dans le poêlon, mélanger intimement, saler et poivrer. Réserver.
- Saler et poivrer la selle d'agneau. Huiler légèrement un plat à rôtir, étaler dans le fond le reste de l'oignon haché, la carotte et le reste des gousses d'ail écrasées. Poser la selle d'agneau par-dessus et faire rôtir dans le four à 240°C pendant une vingtaine de minutes. Sortir le plat du four et retirer la selle d'agneau. La poser sur une planche et la recouvrir de papier d'aluminium.
- Verser le vin blanc dans le plat de cuisson de la selle et déglacer en remuant, puis verser un peu d'eau et faire réduire sur feu vif en remuant. Découper la selle d'agneau en tranches, les disposer sur un plat chaud, entourer de purée d'aubergines. Passer le jus dans une saucière et servir chaud.
La purée d'aubergine ne doit pas être lisse, mais laisser encore apparaître les petits morceaux de poivron et d'oignon. On peut ajouter un peu de thym dans la cuisson de la viande. |